top of page

LES ARCHIVES *TEXTES*PHOTOS*VIDEOS*AUTRES

 

 

 

 

 

 

Mot d’ouverture des Assises Pastorales (intégralité)

 

Monsieur le vicaire général, Monsieur le vicaire épiscopal, Chers confrères dans le sacerdoce, Chers religieux, chères religieuses, Chers catéchistes titulaires, Chers frères membres du Conseil Diocésain de la Pastoral (CDPA), Chers fidèles laïcs représentants vos communautés paroissiales ou structures et associations diocésaines ;

Le Seigneur dans sa grande bonté nous accorde une nouvelle année pastorale 2014-2015 à vivre ensemble et à travailler dans son champ. Au début de cette nouvelle année, je voudrais saluer avec gratitude tous les agents pastoraux de 2013-2014 ici présents ou absents, ceux qui nous ont quittés pour d’autres horizons.

Ensemble et en famille nous nous sommes laissés guider par l’Esprit sous le thème suivant : « Fils et filles de l’Église Famille de Dieu à Tenkodogo, annonçons l’Évangile dans l’unité et la communion ». Des efforts ont été faits, des initiatives ont été prises pour atteindre nos objectifs. Des difficultés certes n’ont pas manqué mais l’essentiel, c’est l’effort fourni par chacun et par tous. Les bilans que nous entendrons tout à l’heure nous en donneront l’écho. À tous et chacun MERCI.

Avec cette rentrée pastorale, nous entamons la troisième année de la vie de notre diocèse. Ce n’est pas beaucoup, diront certains, mais c’est suffisant pour prendre ses marques et inscrire une histoire pastorale pour les générations futures. Ce diocèse sera dans le futur ce que chacun de nous ici présents voudrait qu’il soit. Permettez-moi alors de souhaiter la bienvenue aux vaillants nouveaux ouvriers de la vigne du Seigneur. Prêtres, religieux et religieuses, fidèles laïcs soyez tous les bienvenus. Vous êtes chez vous, nous sommes ensemble et Dieu est avec nous. Merci de rejoindre les agents pastoraux déjà sur le terrain. Nous allons ensemble au cours de ses assises pastorales et pour les années à venir vivre au rythme de notre premier plan d’action diocésain. C’est une dynamique à laquelle toute l’Église Famille de Dieu au Burkina Faso, inscrit ses activités. C’est un outil de travail qu’il faudrait accueillir à sa juste valeur et entrer dans son esprit.

Tout au long de l’année pastorale écoulée, nous y avons travaillé, nous nous sommes concertés, nous avons posé les bases. En cette nouvelle année, nous verrons avec la grâce de Dieu la concrétisation de nos efforts avec la finalisation du premier plan d’action pastorale diocésain (PAD I) de Tenkodogo.

J’invite chacun de vous ici présent à participer activement à l’élaboration finale du document de notre plan stratégique pastoral horizon 2018 dont la vision est : « L’Église-Famille de Dieu à Tenkodogo, transformée par Jésus Christ ressuscité, dans une dynamique d’inculturation et de solidarité pastorale organique, relève le défi de l’unité et de la sainteté, de la justice, de la paix et de l’auto-prise en charge ». La mission qui est la nôtre est grande et nécessite de la part de chacun et de tous, un don de soi, un engagement total sans réserve pour annoncer l’Évangile et accomplir la mission que le Seigneur nous a confiée, en gardant et en travaillant toujours dans la communion, l’unité, la fraternité et en ne vivant que pour Jésus Christ et la croissance de l’Église. Pour cela, chacun doit travailler à grandir dans une vie de véritable communion avec le Christ, pour être en tout modèle, exemple, et pouvoir dire comme Saint Paul « soyez mes imitateurs comme je le suis du Christ ». Cette année l’Église universelle nous amène à travers le synode spécial sur la famille à nous pencher sur la famille qui connaît de sérieux problèmes de destruction orchestrée par des courants de pensée moderne et une vision athée du monde. Il faut en faire une réelle préoccupation. L’année 2015 est dédiée à la vie consacrée. Le pape s’adressant aux religieux dit ceci. « Moi j’attends de vous ce témoignage-là. Les religieux doivent être des hommes et des femmes capables de réveiller le monde… Partout où il y a les consacrés, les religieux et religieuses, il y a de la joie ! C’est la joie de la fraîcheur, c’est la joie de suivre Jésus ». Que la vie religieuse vécue avec joie et enthousiasme dans l’engagement pastoral suscite de nombreuses vocations pour le champ du Seigneur.

Je souhaite à toutes et à tous une bonne année pastorale, vécue dans la miséricorde. « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Lc 6, 36). C’est le thème des OPM cette année pour le mois missionnaire. Que Dieu nous donne de vivre cette année pastorale 2014-2015 sous la mouvance de son Esprit Saint, avec l’assistance de Marie Reine du ciel ; qu’il nous donne la santé, l’enthousiasme et la joie dans l’apostolat. Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse. Bonne année pastorale à toutes et à tous !

Sur ce, je déclare ouverte la troisième assemblée pastorale du diocèse de Tenkodogo.

+ Prosper KONTIEBO

 

 

 

Anchor 2

En construction...

 

KA YÂASE !

Conception et Web design:Nz

bottom of page